En matière de navigation, la sécurité n’a pas de prix. La pêche en mer et la navigation sont notre passion mais rien n’est plus important que la vie. Et notre passion ne doit pas nous faire oublier que la mer est plus puissante que nous et nous devons rester humbles devant elle. La sécurité est donc primordiale et chaque début de saison doit commencer par la vérification de son armement de sécurité surtout vérifier les dates de péremption des feux à main, des extincteurs, changer les piles des lampes etc.
Gilets de sauvetage quelle validité ? ce que dit la loiLes gilets de sauvetage ont une durée de vie limitée en raison des nombreuses agressions subies durant les activités, manoeuvres et sports nautiques pratiqués. En effet, bien qu'ils soient très efficaces pour la sécurité des adultes et des enfants en navigation, ils peuvent au fil des années être moins performants. Le sel de mer, les rayons du soleil et la compression mettent à l'épreuve tous les modèles de gilets de sauvetage disponibles sur le marché, tout comme les accessoires pour gilets qui vont avec.La norme iso actuelle des gilets de sauvetage gonflables a été élaborée en priorité pour la flottabilité, et selon cette norme chaque gilet certifié iso doit présenter une date de péremption. Pour les gilets de sauvetage auto gonflable, la date de validité peut varier selon le gilet mais elle est fixée à dix ans. L'idéal étant de connaître la date de premier achat ou de mise en service sur le marché. L'article de loi du code du travail (R 4312-6) reste pourtant assez flou et laisse à chacun le choix de conserver un gilet de
Gilets de sauvetage quelle validité ? ce que dit la loiLes gilets de sauvetage ont une durée de vie limitée en raison des nombreuses agressions subies durant les activités, manoeuvres et sports nautiques pratiqués. En effet, bien qu'ils soient très efficaces pour la sécurité des adultes et des enfants en navigation, ils peuvent au fil des années être moins performants. Le sel de mer, les rayons du soleil et la compression mettent à l'épreuve tous les modèles de gilets de sauvetage disponibles sur le marché, tout comme les accessoires pour gilets qui vont avec.La norme iso actuelle des gilets de sauvetage gonflables a été élaborée en priorité pour la flottabilité, et selon cette norme chaque gilet certifié iso doit présenter une date de péremption. Pour les gilets de sauvetage auto gonflable, la date de validité peut varier selon le gilet mais elle est fixée à dix ans. L'idéal étant de connaître la date de premier achat ou de mise en service sur le marché. L'article de loi du code du travail (R 4312-6) reste pourtant assez floue et laisse à chacun le choix de conserver un gilet de sauvetage au-delà de cette période, dans la mesure où il continue de répondre aux exigences attendues.